Pouvoir des pierres : purification des minéraux et des cristaux

Comment purifier et recharger vos bijoux en pierres naturelles     

  • Vertus des pierres, des minéraux et des cristaux en lithothérapie pour vos bijoux 

Le règne minéral a cette particularité d'être un merveilleux émetteur d'énergie à l'état pur mais aussi un puissant accumulateur d'énergie. Les pierres font partie de la nature et leurs ions salutaires au bien-être sont tout aussi nécessaires que le règne végétal.

    Avec de l'entrainement et un bon feeling, vous serez capable de ressentir leur énergie. En l'occurrence‚ un exercice de lithothérapie ludique et instructif est d'arriver à ressentir, les yeux fermés, les pierres qui vous relient à la terre pour un bon ancrage et celles qui vous relient au ciel avec plus de légèreté.
      Les pierres vibrent sur un plan subtil et émettent leurs propres énergies. Elles possèdent chacune leurs propres vertus.

        L'être humain vibre sur une gamme différente d'énergie que celles des minéraux et des plantes, il est cependant tout autant relié à l'univers. La constitution énergétique humaine est semblable à une architecture bien structurée, et si nos yeux humains actuels pouvaient voir la réalité, nous serions très surpris de voir les énergies et les couleurs vibrations que nous émettons !

         

         

        Mode de fonctionnement des énergies subtiles de l'être humain par les chakras :

        Chaque variété de pierre a son importance et son rôle à jouer comme chaque note de musique d'une symphonie :

        En l'occurrence les couleurs spécifiques des pierres sont dues à leur composition chimique et chaque couleur correspond justement à une note de musique et à un chakra spécifiques :
        La note DO correspond à la couleur noire et à la couleur rouge, et au chakra racine.
        La note RÉ correspond à la couleur orange et au chakra sacré.
        La note MI correspond à la couleur jaune et marron , et au chakra du plexus solaire.
        La note FA correspond à la couleur verte et à la couleur rose, et au chakra du coeur.
        La note SOL correspond à la couleur bleu clair et au chakra de la gorge.
        La note LA correspond à la couleur bleu nuit indigo et au chakra du 3e oeil.
        La note SI correspond à la couleur violette et au chakra couronne.

        Les pierres telles que le diamant et les quartz cristaux translucides incolores purs correspondent au 8e chakra, le fameux chakra Étoile.

        Les 4 éléments + 1 : il est important aussi de comprendre les interactions des couleurs des pierres et leurs liaisons avec les éléments de la nature :

        Terre : pierres de couleur noire, rouge, gris foncé, ocre et les pierres marron foncé.
        Feu : pierres solaires de couleur jaune, rouge, orange, ocre, or et marron telles que les pierres oeil de tigre.
        Eau : pierres bleues claires, blanches et argent.
        Air : pierres bleues claires.
        Pierres du 5e élément, les pierres d'Amour : pierres de couleur verte, rose, fuchsia, violette, bleu indigo nuit et les pierres translucides comme le cristal de roche, le diamant et le cristal herkimer.
        Spécificité : le Quartz cristal de roche transparent et incolore qui à lui seul représente symboliquement toutes les pierres, amplifie les vertus des autres pierres d'un collier ou d'un bracelet de pierres naturelles, tel un catalyseur.

        Vous aurez remarqué qu'une pierre peut être rattachée à 2 éléments voire jusqu'à 5 éléments comme le quartz cristal de roche qui est en fait la somme énergétique de tous les minéraux, ce qui en fait un accumulateur et un amplificateur d'énergie très puissant. N'oubliez pas que sans quartz cristal, nos ordinateurs et nombre de nos machines dites connectées ne fonctionneraient pas ! Mais est-ce bien là l'utilité originelle du quartz cristal ?

        Les cristaux étant des absorbeurs d'énergies (bonnes ou mauvaises) selon leur vécu, il est important quand on reçoit un bijou avec des cristaux naturels ou une simple pierre, de les purifier. En lithothérapie, il existe plusieurs méthodes de purification.. en voici 7 qui vous aideront à porter vos bijoux et pierres en toute sérénité !

         

        Comment purifier et recharger les bijoux avec des pierres, des cristaux et des minéraux grâce à la lithothérapie ?
        ~
        Purification par le sel :

        Préférez le sel gris type gros sel de Guérande ou le sel rose de l'Himalaya : une pincée de sel dans un verre d'eau et laissez tremper 1 à 2 heures.
        Vous pouvez aussi laisser tremper le temps d'une nuit, sauf si c'est un bijou avec une pierre montée sur du métal car le métal fantaisie n'apprécie pas vraiment le sel.
        La purification au sel est parfaite pour un premier nettoyage. Après usage, jetez directement cette eau salée. Par la suite, préférez plutôt des méthodes plus douces telles que le trempage dans de l'eau de source ou de l'eau distillée.
        Il existe aussi une méthode qui consiste à protéger votre bijou dans un linge fin ou une compresse et enfouir votre bijou ainsi protégé, le temps d'une nuit, dans un bol ou dans un petit bocal rempli de gros sel. Le bijou sera ainsi débarrassé de toute énergie négative et cela sans être abimé.
        Sachez que vous pourrez effectuer le même nettoyage avec de l'argile verte‚ du sable ou du bicarbonate de sodium à la place du sel.

         

        Purification sur amas de quartz  ou géode d'améthyste :

         Si vous possédez une géode ou une mâcle de cristal d'améthyste, vos pierres et bijoux apprécieront d'être posés simplement dessus quelques heures. Vos bijoux avec cristaux se purifieront et se rechargeront facilement en énergie positive.

         

        Purification par la fumigation de plantes : Sauge et Basilic

        Tout particulièrement la Sauge, plante sacrée, sera la plante par excellence pour une purification rapide et efficace.. suivez votre intuition pour le temps que vous aurez à passer vos pierres et bijoux au dessus de la fumée de cette plante aux vertus protectrices et purifiantes.
        Le basilic sera aussi une excellente alternative.

         

        Purification par l'encens :

        Tous les encens d'excellente qualité tels que les encens d'église de type encens Oliban, benjoin et la myrrhe seront parfaits pour purifier tous vos bijoux pierres et cristaux.

         

        Purification par les huiles essentielles :

      • Méthode de purification des pierres peu connue mais très efficace en lithothérapie‚ mélangez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle à 1 càc d'huile d'olive ou autre huile végétale, et à l'aide d'un morceau de coton, nettoyez délicatement vos bijoux avec ce mélange, essuyez ensuite avec un chiffon propre et doux.
        Huiles essentielles conseillées : basilic, lavande, rose attar.. et la meilleure : l'huile essentielle d'encens Oliban que vous trouverez en magasin bio ou dans toutes les bonnes pharmacies. L'huile essentielle d'encens Oliban et de lavande peuvent être utilisées pures car elles ne sont pas dermocaustiques, elles ne sont pas irritantes.
        L'huile essentielle de myrrhe est aussi une excellente alternative particulièrement pour les pierres lunaires telles que les pierres de lune, les pierres bleu clair et blanches mais aussi les pierres roses et vertes qui apprécieront l'énergie douce de la myrrhe.
        L'huile essentielle d'encens Oliban est excellente pour toutes les pierres et particulièrement pour les pierres solaires ; pierres de couleur rouge, orange, jaune et marron...
      • Une fois purifiée, une goutte d'H.E. d'encens Oliban, de myrrhe ou de rose attar sur la pierre de votre bijou porté favorisera les ondes positives en vous protégeant des ondes négatives. Les aficionados pourront tester avec plaisir le mélange de 2 ou de ces 3 huiles purifiantes au délicat parfum naturel !
      •  

         

        Rechargement des pierres au soleil et à la lune :

        • Rechargez minimum 1 ou 2 heures vos pierres grâce aux bonnes énergies naturelles de la lumière du soleil et/ou une nuit à la lumière de la lune. Elles adoreront !
          Les pierres solaires préféreront l'énergie du soleil et les pierres lunaires préféreront l'énergie de la lune.
          Les quartz cristal, les pierres vertes et roses ainsi que les pierres noires apprécieront l'énergie de ces deux astres !
        • Sans oublier que l'or correspond à l'énergie du soleil et l'argent à l'énergie de la lune... important pour le choix de vos bijoux ;) Vous pouvez aussi intensifier la purification en exposant vos pierres dans l'eau de source ou distillée, à la lumière de la lune ou du soleil.

         

        Rechargement des pierres avec la coquille Saint-Jacques :

        Les ondes de forme protectrices (radionique) telles des rayons de soleil émis par la forme particulière de la coquille Saint-Jacques permet à tout objet déposé dedans, le temps d'une nuit, de se recharger positivement !  Pour un rechargement plus rapide vous pourrez déposer un peu de sel au creux de la coquille et y déposer vos cristaux quelques heures.
        Ne jetez plus vos coquilles Saint-jacques lors des fêtes de fin d'année elles seront très utiles pour vos petits trésors !

         

        Est-il bon de conserver ou de porter une pierre cassée ?

        La réponse est NON ! Quand une pierre casse c'est qu'elle a rempli son rôle et vous lui rendrez service en l'enterrant simplement dans la nature. De même, une pierre particulièrement chargée négativement pourra être déchargée en l'enterrant dans un endroit positif et tranquille de votre jardin, cela plusieurs jours voire plusieurs semaines après l'avoir préalablement protégée dans un linge de coton ou de lin propre.

         

        Entretien des bijoux :

        Les bijoux en argent et les bijoux fantaisies quand vous ne les portez pas, ne sont pas faits pour rester à l'air libre. Ils doivent être rangés soigneusement dans une boite ou un sachet hermétique pour éviter qu'ils s'oxydent.

        Les seuls métaux qui ne ternissent pas sont l'aluminium, l'acier et les fils de laiton / cuivre traités spécifiquement anti-ternissement.

        Comment redonner du lustre et de la brillance à vos bijoux en argent et bijoux plaqué-or ternis et oxydés par le temps ? Tout simplement en les nettoyant avec une brosse à dent souple et du dentifrice, rincez, essuyez et laissez sécher ! Nous l'avons testé délicatement aussi sur des perles de culture et de la nacre avec un bel effet, cela sans abimer les perles.
        Effet coup de neuf garanti ;)

         

        Merci pour votre intérêt pour les pierres, les cristaux et les minéraux. La lithothérapie est un sujet passionnant à  découvrir !

        * Vous pouvez partager des extraits de cet article à condition d'en respecter l'intégralité et d'en citer la source ici même, avec un lien cliquable vers notre site. Merci pour votre partage ;)

        NB: Dans cet article et sur notre site, nous ne donnerons pas de conseils concernant la santé par les pierres, seul un professionnel de santé sera à même de vous conseiller .

         

         

         

        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés